+8,34% de profit par visiteur
Ajout d'un block de redirection vers un produit B lorsque le produit A est affiché comme out of stock sur la page produit.
Un problème a été identifié sur le site concernant la navigation via les menus desktop et mobile.
Sur cette boutique, en passant par le menu, les visiteurs pouvaient accéder individuellement à chaque produit de la collection et à toute la collection via l'onglet "tous les produits".
Les produits 1 et 2 concentraient +90% des clics.
Ils étaient assez similaires et avaient besoin d'être comparé par les utilisateurs, pour bien comprendre la différence et la plus value de chacun.
Les 3 autres onglets du menu étaient très peu cliqués.
En regardant les recordings des sessions utilisateurs, on pouvait dégager 2 comportements principaux :
Si les visiteurs pouvaient accéder directement à la collection il pourrait facilement comparer les 2 produits grâce à leurs photos qui montrait explicitement la différence.
L'hypothèse supposait que cette approche permettrait de :
Pour tester cette hypothèse, j’ai implémenté un A/B test structuré de cette façon :
Version contrôle
Menu actuel avec sous-entrées "Produit 1", "Produit 2", "Produit 3", "Produit 4", 'Tous les produits'
Version test
Suppression des sous-entrées, redirection directe vers la page collection regroupant tous les produits en un seul endroit.
L'objectif était de permettre aux utilisateurs de voir d'un seul coup d'œil tous les kits disponibles, de comparer facilement leurs caractéristiques et de prendre une décision d'achat plus éclairée, sans navigation complexe.
J’ai laissé tourner ce test pendant environ 3 semaines, avec au moins 8 000 visites sur chaque version (version contrôle et version de test).
Et les résultats ont été bluffant. Je ne m'attendais pas à des différences aussi importantes.
✅ Taux de conversion : +24,59 %
✅ Revenu par visiteur : +23,34 %
✅ Profit par visiteur : +22,53 %
En termes d'impact business, cette amélioration représente près de 4 000 € de revenus additionnels par mois, pour un coût d'implémentation minimal.
Ce test démontre l'importance cruciale de la clarté et de la simplicité dans la navigation et le parcours utilisateur.
Ce test illustre parfaitement la philosophie CRO : identifier les problèmes dans le parcours client et les transformer en leviers de performance mesurables.
Pour finir voici les enseignements clés de ce test :