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A/B Test

Alternative produit épuisé

+8,34% de profit par visiteur

Ajout d'un block de redirection vers un produit B lorsque le produit A est affiché comme out of stock sur la page produit.

Martin
03/2025
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A/B Test

Navigation menu

+22,53% de profit par visiteur

A/B test d'un menu avec plusieurs entrées vs un menu hyper simplifié avec juste un lien vers les collections.

Martin
03/2025

1/ Analyse des datas

Un problème a été identifié sur le site concernant la navigation via les menus desktop et mobile.

Sur cette boutique, en passant par le menu, les visiteurs pouvaient accéder individuellement à chaque produit de la collection et à toute la collection via l'onglet "tous les produits".

Les produits 1 et 2 concentraient +90% des clics.

Ils étaient assez similaires et avaient besoin d'être comparé par les utilisateurs, pour bien comprendre la différence et la plus value de chacun.

Les 3 autres onglets du menu étaient très peu cliqués.

En regardant les recordings des sessions utilisateurs, on pouvait dégager 2 comportements principaux :

Clic sur l'un des deux produits puis quittent le site sans voir l'autre
Clic sur l'un des deux produits puis retour en arrière pour cliquer sur le second produit afin de comparer - parcours complexe

2/ Hypothèse de test

Si les visiteurs pouvaient accéder directement à la collection il pourrait facilement comparer les 2 produits grâce à leurs photos qui montrait explicitement la différence.

L'hypothèse supposait que cette approche permettrait de :

Faciliter la compréhension et la comparaison des produits 1 et 2
Réduire le parcours et le nombre de clics nécessaires
Diminuer les frustrations liées à la navigation entre différentes pages
Augmenter le nombre d'achat des produits 1 et 2

3/ Intégration du test

Pour tester cette hypothèse, j’ai implémenté un A/B test structuré de cette façon :

Version contrôle

Menu actuel avec sous-entrées "Produit 1", "Produit 2", "Produit 3", "Produit 4", 'Tous les produits'

Version test

Suppression des sous-entrées, redirection directe vers la page collection regroupant tous les produits en un seul endroit.

Version contrôle

Version test

L'objectif était de permettre aux utilisateurs de voir d'un seul coup d'œil tous les kits disponibles, de comparer facilement leurs caractéristiques et de prendre une décision d'achat plus éclairée, sans navigation complexe.

4/ Résultats

J’ai laissé tourner ce test pendant environ 3 semaines, avec au moins 8 000 visites sur chaque version (version contrôle et version de test).

Et les résultats ont été bluffant. Je ne m'attendais pas à des différences aussi importantes.

✅  Taux de conversion : +24,59 %

✅  Revenu par visiteur : +23,34 %

✅  Profit par visiteur : +22,53 %

En termes d'impact business, cette amélioration représente près de 4 000 € de revenus additionnels par mois, pour un coût d'implémentation minimal.

5/ Conclusion et enseignements

Ce test démontre l'importance cruciale de la clarté et de la simplicité dans la navigation et le parcours utilisateur

Ce test illustre parfaitement la philosophie CRO : identifier les problèmes dans le parcours client et les transformer en leviers de performance mesurables.

Pour finir voici les enseignements clés de ce test :

La comparaison facile des produits est essentielle : permettre aux clients de voir tous les produits similaires en un seul endroit favorise la prise de décision
La réduction du nombre de clics a un impact direct sur les performances : chaque clic supplémentaire est une opportunité d'abandon
L'approche "no brainer" est gagnante : plus l'expérience est simple et intuitive, meilleurs sont les résultats
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